Comment le Domaine de la Forêt d’Orient maîtrise sa consommation énergétique

Comment chauffer en hiver, rafraîchir en été  et éclairer plus de 5600m2 de locaux ouverts au public tout en maîtrisant sa consommation énergétique pour participer à la réduction de l’émission de CO2 ?

Le Domaine de la Forêt d’Orient a investi dans une installation tout électrique de « dernière génération »:

– une pompe à chaleur performante air-air  assure plus de 80% des besoins de chauffage en hiver et la totalité des besoins en été.
– un système informatique  assure  la  programmation   de la température de chaque local en fonction des besoins.
– plus  de 800 ampoules incandescentes ont été remplacées par des ampoules à économie d’ énergie

Comment cela fonctionne?

Compte tenu de la bonne ergonomie et de la simplicité de l’interface informatique, le pilotage courant de l’installation est assuré par le personnel d’accueil en fonction de la fréquentation de l’établissement.
Ainsi chaque jour  la  température peut être programmée pour chaque chambre, chaque salon, chaque salle à manger ou tout ou partie d’un étage en fonction de la présence ou non  de la clientèle et de son heure d’arrivée.
Le système informatique tient compte également de l’inertie thermique du bâtiment en fonction de la température extérieure  ce qui permet des remontées ou descentes des températures qui concilient économie d’énergie et confort .
Enfin il est possible pour un occupant d’une chambre de personnaliser la température ambiante dans des limites « raisonnables »

Les premiers résultats

– diminution d’environ 10% de la consommation électrique la première année malgré « une période de rodage » liée à la prise en main du nouveau système informatique et un hiver 2008-2009 assez rigoureux
– pas de rupture dans le confort perçu par la clientèle sauf quelques cas isolés qui ont éprouvé  des difficultés pour effectuer un réglage personnalisé de la température ambiante. Cette difficulté a été corrigée rapidement par un meilleur accompagnement de la clientèle par le personnel d’accueil.

Les perspectives 2009

L »expérience acquise doit permettre d’améliorer encore simultanément les économies d’énergie et le confort offert à la clientèle